top of page

BIOGRAPHIE

Née à Montréal, Pierrette Lambert y complète des études en arts visuels, à l’École des Beaux-Arts et à l’Université du Québec. En 1971, elle ouvre un atelier de recherche et de production à Montréal avec deux amies artistes. Son activité artistique se développe à travers différentes disciplines : peinture, gravure, dessin, sculpture, décors et costumes pour le théâtre, bijoux.

En 1975, elle parfait une formation en eau-forte à l’UQAM. En 1978, on la retrouve artiste aquafortiste à Vancouver, et ses estampes sont distribuées à travers l’Amérique du Nord par l’agence Dimension Plus de Montréal. De 1986 à 1990, elle continue d’exercer comme graveure à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

À partir de 1990, elle s’installe dans l’Outaouais québécois. Artiste multidisciplinaire, elle expérimente : œuvre publique, installation, sculpture d’assemblage, peinture, dessin, gravure, techniques mixtes, poèmes-objets, poésie, livre d’artiste, performance, vidéo, décors et costume pour une troupe de danse contemporaine.

Au fil de sa carrière, Pierrette Lambert participe à une vingtaine d’expositions individuelles et à une quarantaine d’expositions collectives. On retrouve ses œuvres dans des collections en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Prix d’excellence de la Ville de Gatineau en 1995, elle est boursière du Conseil des arts du Canada en 2000, et du Conseil des arts de l’Ontario en 2008. Invitée en 2010 à la Sharjah Calligraphy Biennial, aux Émirats arabes unis, événement qui réunit les œuvres de quelque 350 artistes, elle reçoit le Premier Prix de sa catégorie, et est réinvitée en 2022. Depuis 2023, ses œuvres sont exposées à la Galerie d'art Vincent d’Ottawa. 

bottom of page